L'EAU : Attachement vs Détachement
- Daniel Ethier
- 17 mars
- 2 min de lecture
L'émotion/sentiment de l'Eau est le détachement et son ex-motion, l'attachement. Ouvrons ici une parenthèse pour redéfinir ces deux sentiments. La plupart des gens considère l'attachement comme quelque chose de positif, une preuve de considération affective, un intérêt marqué pour une situation ou un bien matériel, une façon d’être etc. Le détachement est plutôt vu quant à lui, comme quelque chose de négatif, ressemblant à de l'indifférence, peut-être un certain snobisme, voire de l'éloignement relationnel.
Il faudrait plutôt prendre le terme attachement au pied de la lettre, ce qui impliquerait un manque de liberté. Quelque soit la partie en nous qui est attachée, nous ne sommes pas entièrement libre de nos mouvements, nous sommes contraints, soumis au bon vouloir de l'environnement auquel nous sommes attaché, nous ne pouvons dire non à l'autre de peur de le perdre, de peur de lui faire de la peine et ce, tout à fait inconsciemment la plupart du temps.
Au contraire, dans le détachement, nous sommes entièrement libre de nos mouvements, libre de nos choix, libre de dire oui ou non, et tout ça dans l'amour de soi et de l'environnement.
L'attachement devient souvent le déclencheur majeur de toutes les autres ex-motions. Si nous sommes trop attachés, à quelqu'un, à quelque chose, à des idées, à une conception de la vie, etc., nous risquons de vivre de la peine, de l'insatisfaction, des frustrations, de la colère, de l'insécurité et même de la peur. À l'inverse, dans la polarité positive de cet élément, un sain détachement et une attitude plus zen nous amènera à vivre plus de joie, de satisfaction, de lâcher prise et de courage.
Donc, une personne détachée est forcément plus adaptable, son esprit est plus souple et elle se libère plus facilement du passé et de ses vieilles croyances pour accueillir des idées nouvelles. Cette personne est plus en contact avec ses sentiments et ses émotions sans pour autant se laisser dominer par eux.
Il est aussi plus facile d'aimer dans le détachement n'ayant plus peur de blesser ou de perdre l'autre en disant non, en se respectant, donc en s'aimant. Charité bien ordonnée commence par soi-même et l'amour de soi est la condition indispensable pour pouvoir manifester réellement son amour pour l'environnement.
Comme une rivière qui ne se laisse arrêter par aucun obstacle, contournant ceux-ci, l'énergie de l'Eau recherche toujours la voie de la moindre résistance de par la qualité de son mouvement, la fluidité. Cependant, imaginons un castor construisant un barrage sur cette même rivière, celle-ci déborde de son lit causant un certain dommage à l'environnement. Dans la vie, l'ex-motion de l'Eau, l'attachement est exactement comme ce barrage qui va ici provoquer des problèmes dans notre relation à l'environnement. Soit nous allons souffrir de ne pouvoir s'affirmer, soit nous allons faire souffrir les autres par le contrôle que nous allons exercer sur eux à cause de notre attachement, à cause de la peur de perdre.

Extrait du livre : Guérir sa vie avec la Polarité
Yorumlar